top of page
Proposition_de_fiche_organisation_baptêm
Proposition_de_fiche_organisation_baptêm

Consignes de coordination pour les baptêmes pendant les journées Portes Ouvertes à LFFG :

Proposition_de_fiche_organisation_baptêm
Approche LFFG.png

Concernant l'utilisation des batteries Lithium Fer Phosphate :

Réduction du risque lié au montage d’une batterie lithium fer phosphate.

Mise à jour Janvier 2019

L’un des fournisseurs de nos motorisations et de leurs accessoires a informé la FFPLUM que 2 ULM ont été victimes de l’incendie de leur batterie, heureusement sans provoquer d’accident. Dans les deux cas, il s’agissait de modèles lithium fer soumis à la surtension causée par les régulateurs.

S’agissant d’installations différentes – Moteur ROTAX 2 temps dans un cas et 912 dans l’autre, chacun équipé du régulateur habituellement monté d’origine - il est peu probable que le problème provienne directement de leurs références. En fait, cela peut potentiellement concerner toutes les motorisations et toutes les marques et modèles de batterie qui leur sont associés.

La surtension peut faire griller les radios et autres instruments alimentés par le circuit électrique, et surtout provoquer une surcharge de la batterie. Ce phénomène est source de graves incidents en fonction du modèle de cette dernière : incendie pour les batteries lithium ou éclatement dans le cas des technologies classiques.

Et pourtant, les batteries de nouvelle technologie ont beaucoup d’atouts séduisants. Elles sont incomparablement plus légères. Leur capacité de décharge instantanée est plus importante, ce qui facilite le démarrage en permettant au moteur de prendre ses tours plus rapidement. Leur vitesse de rechargement après démarrage est particulièrement rapide et leur taux d’auto décharge au repos presque nul. Alors comment en profiter ?

Pour réduire à son minimum le risque de défaillance, il convient de garder les circuits électriques en très bon état, avec des connexions propres, de bonne qualité et bien isolées. Il faut savoir qu’un mauvais contact fait courir le risque de provoquer des irrégularités dans la tension d’excitation du régulateur, voire la coupure de celle-ci (*). Le régulateur ne remplira alors plus son rôle et le voltage du circuit de charge pourra dépasser la limite admissible. Il est donc indispensable de proscrire les interrupteurs ou les breakers de basse qualité, les portes fusibles bricolés, et les connexions oxydées.

Mais cela ne suffit pas à soi seul. La meilleure parade contre la surtension consiste à installer un boîtier dit « OVP » (over voltage protection) dont le rôle est de couper la charge lorsqu’elle atteint 15 volts environ. Nos distributeurs d’équipements ULM commencent à en proposer. Il se dit que certaines marques de batteries lithium fer intégreraient déjà l’accessoire à l’intérieur de leur boîtier. Mais c’est à faire préciser formellement au cas par cas auprès de votre fournisseur.

Toutefois, lorsqu’un circuit électronique est installé dans le boitier, il a généralement une fonction différente. En effet il y a un autre paramètre qui concours à la sécurité et à la fiabilité des batteries Lithium : leur bon fonctionnement et leur tolérance aux conditions de charge est dépendant du bon équilibre des cycles de charge / décharge entre chacun des éléments de la batterie.  Plusieurs fournisseurs proposent donc de série ou en option, l’installation d’un petit circuit d’équilibrage, installé au sein même du boitier (voir ici un exemple : https://www.masolise.com/boitier-de-protection-pour-batterie-de-demarrage-bm12007-c2x27889285)

Si l’on en croit les deux distributeurs que j’ai pu interroger, le montage d’un OVP (ou d’un autre accessoire qu’ils appellent BMS pour Battery Managment System) n’est pas indispensable. Et pourtant d’après eux, il n’y a pas de retour négatif de la part des utilisateurs sur véhicules terrestres mais parfois en revanche en usage nautique. Leur explication de ce constat est la suivante :

  • Un moteur qui n’est pas utilisé très régulièrement, comme c’est souvent le cas pour les véhicules de loisir, aura plus de mal à démarrer du premier coup. Or la batterie lithium fer phosphate se décharge vite. Pour assurer le premier démarrage laborieux d’un moteur qui n’a pas tourné depuis longtemps, les techniques habituelles telles que l’emploi d’une batterie d’appoint de technologie classique et le rechargement par un chargeur extérieur non spécifique, risquent d’endommager une batterie Lithium et peuvent progressivement la rendre dangereuse.

  • Une batterie lithium fer phosphate se recharge très rapidement, de sorte que s’il n’y a pas d’autre consommateur électrique significatif que le seul démarreur, la fonction du régulateur électrique va se cantonner à absorber le surcroit de production électrique pendant la majorité du temps d’utilisation du moteur. Ce mode de fonctionnement peut être de nature à détériorer ses composants s’il est récurrent.

Cela peut expliquer que les motos utilisées régulièrement qui roulent systématiquement avec un phare allumé, ne semblent pas aussi exposées aux risques évoqués, d’autant que leur moteur est maintenant souvent équipé de l’injection électronique, elle-même consommatrice de courant.

Pour profiter les performances d’une batterie lithium fer phosphate en minimisant les risques, on peut donc proposer les recommandations suivantes :

  • Ne pas monter ce type de batterie sur un appareil aux options simples et dépouillées, qui n’a pas d’accessoire électrique en dehors du seul démarreur.

  • Utiliser un chargeur extérieur spécifique et nom pas un modèle classique pour voiture.

  • Si l’on veut pouvoir utiliser une batterie d’appoint externe pour faciliter les démarrages laborieux, en choisir une de même technologie.

  • Monter un boitier de protection contre la surtension.

(*) Concernant le régulateur Ducati utilisé sur quasiment tous nos moteurs 4 temps, il faut surveiller la borne d’excitation C. Elle doit recevoir le + batterie par l’intermédiaire d’un interrupteur 12v. À savoir que LORAVIA propose d’installer un pontage direct entre bornes B et C, associé à un coupe batterie général à actionner en fin de vol pour éviter de décharger la batterie.

T COUDERC

shema OVP.jpeg
TDB avec OVP driver.jpeg
bottom of page